La sophrologie a été développée dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Le mot sophrologie vient des mots grecs « sôs » harmonie / équilibre, « phren » esprit et « logos » étude. Sa pratique permet d’accéder à l’équilibre et l’harmonie de la conscience.
C’est une méthode pratique et active destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels et le positif en chacun de nous. Elle s’inspire de différentes techniques orientales issues du yoga, de la méditation boudhiste, ainsi que du zazen japonais et a été adaptée par Alfonso Caycedo à notre mode de vie occidentale.
La sophrologie est une véritable pédagogie de l’existence qui contribue au maintien de l’équilibre physique et psychologique. En agissant à la fois sur le corps et l’esprit, elle vise à développer une meilleure connaissance de soi et à activer de façon positive les capacités et les ressources présentes en chacun de nous.
Les bienfaits de la sophrologie
Inviter la sophrologie dans notre quotidien nous permet de rester les véritables acteurs de notre vie pour vivre davantage en harmonie et faire face aux éventuels aléas de la vie.
Exemples de bénéfices que peut procurer la sophrologie :
- Mieux ressentir son corps et affiner l’écoute de soi
- Libérer avec douceur les tensions et les blocages
- Accroître l’énergie et augmenter la récupération physique et mentale
- Faciliter le lâcher-prise, la prise de recul et l’adaptabilité
- Apaiser le mental et les émotions
- Développer le bien-être, les ressources positives et la créativité
- Améliorer la confiance en soi
- Renforcer la capacité de concentration
- Dompter les sensations douloureuses
- Accueillir une meilleure relation à soi-même, à son corps et aux autres …
La pratique
Dans sa pratique, la sophrologie utilise plusieurs techniques associant :
– Des exercices corporels simples (mouvements d’étirements, décontraction musculaire)
– La respiration, grâce à des exercices respiratoires adaptés
– Des visualisations positives
La sophrologie pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous et est accessible à tous. Elle tient compte de la réalité objective de chacun. Elle sait s’adapter aux différents besoins selon les âges, ainsi qu’à beaucoup de contraintes (maladie, handicap moteur, etc…). N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions spécifiques.